Pourquoi est-ce important de nettoyer la langue ? Comment procéder ?

Pourquoi est-ce important de nettoyer la langue ? Comment procéder ?

Lors de vos passages chez le dentiste, vous vous souciez surtout de vos dents. Or, votre bouche comporte un élément important : votre langue. Celle-ci...

Quels sont les avantages d’une mutuelle santé ?
Comment soulager une rage de dents ?
Peut-on éviter la crise cardiaque ?

Lors de vos passages chez le dentiste, vous vous souciez surtout de vos dents. Or, votre bouche comporte un élément important : votre langue. Celle-ci nécessite également des soins spécifiques. Découvrez ici pourquoi il faut nettoyer cette partie de notre corps et comment procéder.

Nettoyer la langue : Pourquoi ?

La langue est une partie de notre corps qui joue un rôle important dans la digestion. Cet organe permet en premier de déterminer le goût de chaque aliment que nous ingurgitons, ce qui active la salivation. La salive facilite ensuite la mastication de la nourriture et sa déglutition. Cette substance est aussi le premier enzyme qui facilite la transformation des nutriments. Si la langue ne remplit plus ses fonctions comme il se doit, le système digestif tout entier peut alors être perturbé. C’est pour cela qu’il faut qu’on l’entretienne.

Supposons ce qui se passe si la langue n’est pas nettoyée. Les restes d’aliments vont s’y coller, ce qui va créer des problèmes de mauvaise haleine. Les bactéries vont s’y déposer, ce qui peut provoquer des infections. La production de salive va être perturbée, ce qui va rendre moins acide l’intérieur de la bouche et favoriser les caries ainsi que les gingivites. L’aspect de la langue va changer, ce qui ne va pas être très esthétique.

Nettoyer la langue : Comment ?

Il ne faut pas utiliser les brosses à dents pour nettoyer la langue au risque de blesser ses parois. Il faut opter pour des grattes langues. Voici comment procéder :

D’abord, il faut bien ouvrir la bouche pour rendre la langue accessible.
Ensuite, il faut tirer la langue dans le but d’avoir accès à sa zone arrière. C’est là où les dépôts d’aliments sont plus épais.
Puis, il faut racler la langue d’arrière en avant avec le grattoir. Donc, du fond de la bouche vers le bout de la langue. Durant cette opération, il faut que le mouvement effectué soit fluide et lent. Il faut surtout faire attention à ne pas déclencher une sensation d’inconfort ni une abrasion de l’organe. Il faut y faire passer la gratte langue 4 à 8 fois. Il faut rincer l’outil avec de l’eau après chaque passage sur la langue
Enfin, il ne reste plus qu’à bien nettoyer le grattoir.

Notez que vous devez intégrer le nettoyage de votre langue à votre routine quotidienne.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0