La gueule de bois désigne le fait de se sentir en mauvais état après une consommation excessive d’alcool. Elle se manifeste souvent par des maux...
La gueule de bois désigne le fait de se sentir en mauvais état après une consommation excessive d’alcool. Elle se manifeste souvent par des maux de tête, des nausées, des sueurs, des tachycardies, des vertiges ou encore des tremblements. Cette situation est souvent très désagréable et on ne sait plus parfois quoi faire. Voici quelques astuces que vous puissiez adopter pour remédier à la gueule de bois.
Évitez de consommer à nouveau de l’alcool
Certaines personnes disent qu’il faut prendre une petite bière le lendemain d’une fête afin d’éviter la gueule de bois. Or, il est tout à fait déconseillé de reprendre de l’alcool dans l’immédiat. Buvez plutôt de l’eau et prenez un antalgique pour guérir les maux de tête et un antiémétique pour éviter les nausées.
Bien s’hydrater
Il est recommandé de boire beaucoup d’eau quand on a la gueule de bois. En effet, l’absorption d’alcool déshydrate l’organisme, donc il faut vite l’hydrater avec de l’eau, du jus non acide ou des tisanes.
Les aliments à privilégier
Pour se sentir bien quand on a la gueule de bois, l’idéal est de manger léger. Ainsi, il faut privilégier les aliments pauvres en sucres et en graisses pour faciliter le fonctionnement du foie. Aussi, il faut éviter les aliments salés, car le sel favorise la déshydratation. L’idéal lors d’une gueule de bois est de prendre un pain grillé avec un œuf, du miel, un bouillon de légumes ou du sirop d’érable.
La patience
Selon les spécialistes, le taux d’alcool dans le sang s’affaiblit progressivement au fur et à mesure que le temps passe, environ 0,15 mg/L par heure grâce à la suppression de l’alcool par le foie. Donc, pour se rétablir d’une gueule de bois, il suffit de patienter en dormant par exemple. Plus vous avez bu, plus vous mettrez donc plus de temps à vous remettre d’une gueule de bois.
COMMENTS