Les ballonnements sont souvent bénins. Il s’agit en effet d’un trouble digestif fréquent. Cela arrive aux grands comme aux petits. Heureus...
Les ballonnements sont souvent bénins. Il s’agit en effet d’un trouble digestif fréquent. Cela arrive aux grands comme aux petits. Heureusement, il existe des remèdes pour le traiter efficacement. Mais, pourquoi a-t-on le ventre ballonné ou gonflé ? Quelles solutions efficaces pour le soigner ? Retrouvez les réponses à ces questions dans les paragraphes qui suivent.
Pourquoi a-t-on le ventre gonflé ?
Que ce soit occasionnel ou chronique, le ventre gonflé est l’un des troubles digestifs les plus fréquents. Il touche environ les 40 % de la population. Les causes ? Il s’agit notamment de la fermentation excessive des nourritures accumulées au niveau du côlon. Cela entraîne un gonflement du volume du ventre et une émission de gaz. Elle peut également s’accompagner de douleurs abdominales. En général, les ballonnements se produisent 2 ou 3 heures suivant les repas, mais cela peut durer toute la journée chez certaines personnes. Si c’est le cas depuis au moins 6 mois, il s’agit de ballonnements chroniques. Ce phénomène survient à tout âge, mais les femmes sont les plus susceptibles. Puis, il y a d’autres causes comme l’alimentation, les mauvaises habitudes, le stress et les maladies.
Comment prévenir et traiter les ballonnements ?
Pour vous prémunir contre les ballonnements, il faut d’abord adopter certaines habitudes alimentaires. Il est recommandé d’arrêter de boire de l’alcool, des boissons gazeuses, de consommer des aliments gras, frits et sucrés, et de mâcher les chewing-gums. Cela dit, prenez tout le temps nécessaire pour manger et mâcher les aliments. Pensez également à faire du sport et à gérer votre stress à l’aide de la respiration abdominale. Ensuite, vous pouvez suivre des règles hygiéno-diététiques. Si le problème se reproduit ou que les troubles persistent sur la durée, il faut consulter un spécialiste. S’ils sont occasionnels, vous pouvez les soigner avec de nombreux remèdes efficaces comme le charbon végétal par exemple. Ce dernier peut absorber facilement les gaz. Disponibles en pharmacie et sans ordonnance, envisagez de faire des cures régulières sans dépasser les 10 jours par mois. Puis, faites des pauses de temps à autre.
COMMENTS